mardi 1 novembre 2016

Challenge free pour Scrap en Styles


Coucou ! 

Nouveau mois, nouveau challenge chez Scrap en Styles ! Et en Novembre il s'agit d'un défi free.

Je suis vraiment désolée de vous "trimbaler" comme ça mais je n'ai pas trouvé une autre solution pour vous dévoiler ce fameux tutoriel mixed media.

Pour le matériel vous aurez besoin : 

- d'un support : caneva, papier aquarelle, cartonnette ... bref quelque chose d'assez rigide qui supportera la peinture et les encres
- du gesso ou modeling past
- des pochoirs et/ou des masks
- de la couleur : encres en spray, brushos, poudres de mica, gelatos, neocolor II
- de la matière et des embellissements : micro billes, paillettes, demies perles, tampons ...


Les photos qui vont suivre correspondent à 2 projets (un canva et une carte).

1. Recouvrir (à votre convenance) le support de gesso blanc ou modeling past à travers un ou des pochoirs ou masks.


J'ai choisi un canva 30x30 qui sera le dos d'un album. Je préfère utiliser du gesso qui absorbe moins le travail des couleurs. 



Vous pouvez travailler sur de la cartonnette (qu'il vaudra mieux recouvrir de gesso clear pour imperméabiliser le support) ou sur du papier aquarelle (choisissez en un épais de préférence sinon il va gondoler).


Personnellement j'ai préféré laisser sécher à l'air libre mais vous pouvez aussi sécher au heat gun. Ce qui est important c'est de bien laisser sécher entre chaque étape. 



2. Préparez vos encres et appliquez les à tour de rôle jusqu'à obtenir les contrastes et l'effet désiré.


Je le fais en plusieurs fois parfois en laissant sécher entre les couleurs et parfois sans attendre pour que les couleurs se fondent entre elles. Je joue avec les brushos, les neocolor II et les poudres de mica qui offrent des résultats assez surprenants (et différents par rapport aux "psshitt") lorsqu'ils sont au contact de l'eau.




    Si vous trouvez que la couleur est trop foncée, rajoutez de l'eau, si elle ne vous plaît pas épongez, rajoutez de la couleur et testez les coulures (ou pas). 



    3. Je me répète mais pour cette étape il est important que le fond soit bien sec. A présent appliquez les gelatos sur les reliefs (pour bien faire ressortir la texture et les motifs), soit en « grattant » directement sur le relief et en fondant les couleurs au doigt, soit en appliquant la couleur d'abord sur votre doigt puis en l'étalant par touche sur les relief. Vous obtiendrez un résultat assez similaire avec une peinture acrylique métallisée, à condition de l'appliquer pure au doigt.



    4. Ajoutez des gouttes d'eau ou d'encre plus foncée, des estampes partielles, rejouez avec les pochoirs ... Il n'y a aucune limite ! Le but du jeu est avant tout de se faire plaisir et si vous avez les mains pleines de patouille c'est encore mieux !


    5. Lorsque votre fond vous convient il ne reste plus qu'à le décorer. Collez des demies perles, des paillettes et des micro billes, remettez en valeur certains motifs avec un stylo par exemple ... Vous pouvez ajouter des embellissements dont les couleurs s'harmoniseront avec le fond ou vous pouvez coller directement les embellissements dont la forme ou le thème vous plaisent, les recouvrir de gesso noir puis d'ajouter les encres en spray une nouvelle fois pour les "fondre" avec le fond, ou encore vous pouvez les recouvrir de peinture acrylique (métallisée ou non).



    6. Dernière étape, quand tout vous convient, appliquez de la laque à cheveux en spray sur l'ensemble de la création. Cela permet de "figer" les couleurs.
    Encore une fois, il n'y a pas vraiment de règle si ce n'est vous amuser et patouiller ! Ah si il y en a bien une qui s'appelle patience ;) Mais je suis sûre que vous y arriverez !



    Et enfin les projets terminés : 



    Les modalités de participations sont toutes sur l'article du Challenge de Scrap en Styles.
    J'espère que ce tuto vous plaira ! 

    A très bientôt !

    Scrappeuse 63

18 commentaires:

  1. waouh c'est magnifique. merci pour ce tuto, je vais essayer mais je doute beaucoup d'un résultat correct !!!! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Il faut juste se lancer et se laisser voguer par ses envies, le résultat ne sera peut être pas celui attendu mais je suis sûre qu'il sera top !!
      Xoxo

      Supprimer
  2. tres reussi et bien explique bravo, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un super tuto, bravo sister!!
    Je m'y mets très vite!!
    Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Extra ton tuto !!!!!!!! Ta réa est superbe !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Superbes réas... Merci pour le tuto... j'espère prendre le temps de le suivre. Par contre, je n'ai pas compris l'histoire du gesso noir sur les embellissements, puis encres en spray par-dessus : sur le noir, ça va se voir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Oui c'est ça, et ça se voit si ton encre est pailletée comme les glimmer mist (moi j'utilise les poudres de mica dans des minis sprays). Le résultat donne ça http://clubscrap63.blogspot.fr/2016/05/voyage-en-suisse.html : mes embellissements cadre et boutons en résine sont recouvert de gesso noir puis j'ai appliqué de la poudre de mica au pinceau pour faire apparaître le relief. Je travail sur un autre projet mixed media, je vais essayer de mettre quelques photos d'ici une dizaine de jours.

      Supprimer
  6. Whaouuuuu!! SUPER tuto , MERCI à touaa et de magnifiiiiques créations avec!!!!
    ScrapbizOOOOUS XXL de Bravoooooooooooo

    RépondreSupprimer
  7. Très beau et merci pour ce tuto extrêmement bien détaillé ! Je vais essayer ça ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage !!
      N'hésites pas à me montrer ta création !
      Bises

      Supprimer
  8. c'est superbe, j'aimerai bien me lancer !!!! merci pour ces explications.
    Marinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Hâte de voir ce que tu vas faire !!
      Bisous

      Supprimer
  9. le petit renard est sublime,et le petit écureuil dans la boite aussi .où l'as-tu trouvé ? il y a le die avec ??? merci beaucoup pour ta réponse; je n'ai pas trouvé pour te joindre en privé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit renard est un tampon de chez Universcrap. Le petit écureuil ? Tu parles du cadre ? Si oui c'est un die oui. Si tu veux échanger par mail, voici mon adresse : scrappeuse63@gmail.com
      Bonne soirée !

      Supprimer